Pourquoi et Comment Etudier La Bible

La Célèbre prédicatrice internationale Joyce Meyer disait en substance dans “How to study the Bible”

“J’ai passé 30 années de ma vie à étudier la Parole de Dieu et elle a totalement changé ma vie!! , mais cela ne s’est pas fait en un jour.”

Si toi aussi tu aspires au bonheur, si tu désires voir chaque domaine de ta vie totalement changé pour le mieux et de façon durable, tu dois faire une chose primordiale: Apprendre à étudier réellement la Bible.

Pourquoi devons nous étudier la Bible?

La Bible n’est pas un livre ordinaire , un polar mal écrit , un harlequin à 2 sous ou encore un récit de science fiction pour nous faire rêver. Les mots inscrits dans les pages de la bible sont des remèdes pour notre âme. Elle a le pouvoir de changer ta vie car comme il est écrit dans Hébreux 4: 12 … “il y a la vie dans la parole” . Et quand tu découvres la puissance et la vérité qui se trouvent dans la parole, tu commenceras assurément à voir des changements s’opérer dans ta vie, des changements que seule cette vérité peut apporter. Tu seras même capable de prévoir les ruses, les pièges et les manipulations de l’ennemi contre toi.

C’est une bonne nouvelle!! Et J’ai une autre bonne nouvelle pour toi.

Tu n’as pas besoin de 30 ans, 20 ou 10 ans pour savoir ce que tu dois savoir . Tu peux juste commencer là où tu es en ce moment même et te résoudre à t’attacher véritablement à la parole. Chaque fois que vous lisez la Bible en prêtant attention à ce que vous lisez vous apprenez quelque chose de nouveau. Lorsqu’en 2007 j’ai décidé de lire la Bible de bout en bout en suivant un programme bien précis, au bout de quelques semaines je me suis écrié « woaoo !!! il y a tout dans la Bible ». Eh! oui il y a vraiment tout dans la Bible et je vous exhorte aujourd’hui à prendre la décision maintenant d’y consacrer plus de temps que vous n’avez fait jusque là. La Bible regorge de merveilles que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

La Bible est le Manuel d’instruction que Dieu met à notre disposition pour notre marche dans cette vie, pour notre réussite et notre épanouissement personnel.

Proverbes 4: 20-22 dit ceci “Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton cœur; Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps”.

“sois attentif” voudra ici dire consacrer du temps à quelque chose , faire preuve d’une certaine concentration…

Etre attentif à la parole de Dieu est beaucoup plus qu’une simple lecture, il s’agit de la méditer, la méditer afin de pouvoir appréhender les mystères qui y sont contenus.

Nous avons tout intérêt à adhérer à ce que Dieu veut de nous car comme le dit l’auteur des proverbes ses paroles sont vie. Si tu as besoin d’un mot d’encouragement, ou bien du réconfort dans une attitude ou un environnement négatif, il est bon de savoir que tu peux trouver la VIE (réconfort, santé, prospérité) dans la parole de Dieu.

Oui je sais qu’en ce moment tu te dis ‘étudier la bible !! c’est un gros bouquin de plus de 1000 pages. Par où je vais commencer ? par quel bout je vais le prendre ?

Que dois-je étudier dans la bible?

Il n’y a vraiment pas un endroit spécifique par où commencer. Et c’est ici que je vous fais remarquer que la Bible avant d’être un livre c’est d’abord une Bibliothèque de poche. En effet le terme Bible vient du Grec « Biblia » qui signifie Livres (au pluriel) ou encore Bibliothèque. Elle comporte 66 livres écrits par 40 auteurs différents. Vous trouverez 39 livres dans l’Ancien Testament et 27 dans le Nouveau. Tu peux étudier tout sujet qui t’interpelle, tout ce qui te préoccupe, ce qui peut t’aider sortir d’une situation donnée. Tu n’es pas obligé de commencer par le 1er verset de Genèse et terminer par dernier de Apocalypse. Si tu es confronté à de la colère ou la peur , à l’oppression, aux obstacles, tu peux trouver la solution dans une parole de la Bible. C’est pour cela, pour te guider, orienter tes pas que Dieu a inspiré ces écrits . Pour chaque situation, chaque difficulté à laquelle tu es confronté il y a la solution dans la Bible. Si dans l’instant aucune idée ne te vient, tu peux faire une petite recherche dans la partie index de ta Bible , dans les dernières pages ou consulter cette page de dictionnaires. Choisis les termes qui t’intéressent et lis tous les versets y afférant . Prend soin de soumettre tes lectures au Saint Esprit, Il te guidera et te révélera des choses cachées.

Quatre étapes pour étudier efficacement la Bible

Etudier la Bible requiert de la méthode.

Il ne s’agira pas de la lire comme tu lirais n’importe quel bouquin car bien entendu la Bible n’en est pas un. C’est le guide pratique de ta vie, c’est la constitution du Royaume dont nous sommes les sujets, les ambassadeurs.

D’ailleurs, d’ailleurs les romans que nous étudiions dans nos classes nous en faisons des fiches de lecture dans le but de bien connaitre le livre étudié.

Voici donc comment procéder:

1-Consacrer du temps à la Parole

Le moment approprié pour cette étude est laissé à ta discrétion. Certains pourraient bien le faire le matin, d’autres au cours de la journée et d’autres encore plus tard le soir . Dans tous les cas choisis le moment qui te convient le mieux. Commence avec le sérieux qu’il faut, sur une base quotidienne et tu verras bientôt les bénéfices que ces moments apporteront à ta vie.

2-Prépare-toi pour l’étude de la Bible.

Prend place dans un endroit où tu aimes être, un endroit où tu aimes t’isoler, une chambre, un bureau , dans tous les cas un endroit où tu te sens confortable, bien à ton aise.

3-De quoi as-tu besoin ?

Bien entendu ta Bible, un bon dictionnaire biblique ou de référence, un stylo, un bloc-note ou un cahier.

4-Dispose ton Cœur .

Au besoin confesse-toi à Dieu. C’est beaucoup plus à ton cœur qu’à ton intellect que Dieu va s’adresser au cours de cette étude. Il faut qu’il soit disposé à saisir les révélations. La Bible a été inspirée par Dieu au travers de l’Esprit Saint, il est donc important de demander au Saint Esprit de t’éclairer, de te guider. Il faut démarrer l’étude sereinement en prenant soin de bannir tout ce qui pourrait te perturber, te bloquer. Il faut consacrer ce temps entièrement à Dieu de bout en bout. Ne te laisse distraire par quoique ce soit.

Je t’exhorte à faire cette étude sur une base régulière. La parole de Dieu est vie . Il y a la puissance dans la parole, une puissance capable de changer ta vie quelle qu’elle soit et tu deviendras la personne que Dieu veut que tu sois. Ainsi tu pourras bien évidemment vivre une paix sans pareille dans le tourment habituel de la vie actuelle, une joie qui te fera jouir pleinement de chaque jour que Dieu t’ accorde, gage d’une vie abondante. La Bible reste et demeure une autorité morale et spirituelle que tant d’hommes recherchent. Faraday, le célèbre physicien et chimiste comme tant d’autres savants l’avaient compris très tôt et ceci leur a permis d’impacter notre monde.

Que Dieu bénisse tes résolutions.

Publicités

Publié le 20 juillet 2011, dans Uncategorized, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :