Murs de Béton ou Portes Ouvertes

image

Dans Hébreux 11: 1 Il est écrit « Or la foi c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas ». La foi est optimiste car elle voit les portes de sortie. Par contre le doute est pessimiste, il ne peut voir loin et a peur parce qu’il ignore qu’il est capable de s’en sortir même quand tout semble incertain. Il ne voit que des murs en béton. La foi est un messager divin que Dieu met à la disposition de l’homme pour le guider, aveuglés que nous sommes par le doute, la peur et les péchés qui nous maintiennent prisonniers.

La puissance de ta foi

Ton estime personnel, tes capacités, ton statut, le poids que tu as, l’image que tu te fais du monde ou de ce qui t’entoure va se refléter dans ton apparence, dans tes manières, dans ton comportement.
La confiance est la base fondamentale de tout accomplissement. Il y a une puissance incroyable dans la conviction qu’on a de pouvoir réaliser quelque chose. Celui qui a une grande foi en lui-même, image du Dieu créateur, est libéré de toutes sortes d’incertitudes. Il ne se demande pas constamment s’il se trouve à la bonne place. Il est libéré de tout doute concernant ses capacités, il est libéré de toute peur concernant son avenir. Il se focalise sur ce que Dieu dit de lui, sur les promesses de Dieu. La liberté est essentielle pour la réussite. Personne ne peut exprimer son meilleur potentiel si son esprit est accaparé par la peur, le doute , l’incertitude, l’anxiété. Tout comme personne ne peut réussir un exercice physique dans une posture inconfortable. La liberté absolue est indispensable pour un travail mental efficace. Et l’homme créé à l’image de Dieu n’est réellement libre et productif que lorsqu’il reste attaché à sa source comme une branche au tronc de l’arbre.

Le doute et l’incertitude sont les plus grands ennemies de la concentration sans laquelle on ne peut être efficace dans nos réalisations.

Nous savons que la foi double notre pouvoir et multiplie notre habileté, et que sans la foi nous ne pourrons rien faire. Quand tu prends l’habitude de pleurer sur ton sort, de te lamenter, de te complaire dans les difficultés, et les intensifier, cela affaiblit ton caractère et te paralyse dans tes initiatives de sorte que cela t’empêche d’oser entreprendre de grandes choses. Celui qui accomplit de grandes choses c’est celui qui a son esprit focalisé sur le résultat et qui défie les obstacles. C’est celui là qui, face à des obstacles se rappelle que « Celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde ». Il se rappelle : « Je puis tout par Christ qui me fortifie », Philippiens 4:13. Il voit dans les difficultés des opportunités car il sait que Dieu est avec lui.

Beaucoup de gens attendent de subir une terrible humiliation avant de se réveiller et se rendre compte de leur potentiel. Que cela ne t’arrive pas au nom de Jésus. Cette humiliation les touche au plus profond d’eux même et peux déclencher en eux des forces qui les poussent à accomplir des merveilles. Il y en par contre qui au lieu de tirer leçon d’une quelconque humiliation se contentent de porter un regard accusateur sur les autres sans jamais relever leur part de responsabilité. C’est le genre de personnes qui donnent des excuses tout le temps, qui mettent la faute sur autrui et trouvent toutes les raisons possibles de les critiquer sans même prendre le temps d’étudier leur parcours ou d’examiner leur succès et éventuellement prendre exemple sur eux.

Pour vaincre la peur

Un petit secret: chaque fois que tu sens la peur envahir ton esprit fais-le taire immédiatement. Il est connu que plus de 90 % de nos peurs ne se réalisent jamais. Je l’ai expérimenté à plusieurs reprises et je peux t’assurer que la plupart du temps nous nous faisons du mauvais sang pour des broutilles. On se crée des ulcères pour des choses qui ne vont jamais se produire.

Comment alors tuer la peur dans l’œuf et l’empêcher d’envahir ton esprit ?

Dieu dit dans sa parole en Jérémie 29: 11 « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Est-ce que tu crois que Dieu est fidèle et veille sur sa parole pour l’accomplir ? Si oui, garde ce verset en permanence dans ton esprit et tu seras surpris de constater le changement que cela produit en toi. Face à toute situation cherche dans la parole ce que Dieu dit de ladite situation. Tu es créé à l’image de Dieu (Genèse 1 : 26). Il te donne sa nature, son esprit et sa capacité. Il est le Dieu tout suffisant . -Tu dois donc confesser qui tu es et ce que tu veux et non ce que tu vois. Tu dois élever ton esprit au dessus des apparences.

-Souviens toi des victoires que tu as remportées par le passé. Et dis-toi que tu peux encore réussir. Si tu n’as encore rien réussi dans ta vie, ce dont je doute fort, regarde les exploits que Dieu accomplit dans la vie de ceux qui sont autour de toi. Dieu ne fais pas de favoritisme ; Il le fera aussi pour toi.

Tu dois orienter tes pensées et donc ta foi dans la bonne direction. Il ne sert à rien de te lamenter à longueur de journée sur tes problèmes. Cela démontre que tu ne crois pas que Dieu est capable de te sortir de n’importe quelle difficulté. Cela démontre ton incrédulité. Et Dieu n’est pas content quand nous nous montrons incrédules (« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable” , Hébreux  11. 6 ). Rappelle-toi, Jésus nous dit dans Matthieu 19: 26 “…aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout es possible”. Et ailleurs la même Bible dit “ Tout est possible à celui qui croit”. Sors donc de ton incrédulité et tu verras la gloire de Dieu se manifester dans ta vie.

Celui qui réussit à garder son esprit rempli de pensées élevées, de pensées d’encouragement, d’optimisme, de joie et d’espérance a vaincu le plus gros ennemi de la réussite.

Est-ce que tu vas mettre en pratique cet enseignement ?

Je te le conseille vivement et rendez-vous au sommet.

Publicités

Publié le 1 mai 2012, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :